Ce voyage artistique axé sur la peinture, unique en son genre au Ladakh, vous fera voyager à bien des niveaux
| EXPÉRIENCE | BUDGET | ITINÉRAIRE | AVIS VOYAGEURS | INFOS PRATIQUES | FICHE TECHNIQUE |
En collaboration avec Didier Brot, artiste spécialisé dans l’aquarelle, notre circuit peinture a vu le jour en 2019. L’objectif : rassembler des amateurs de peinture, et leur faire découvrir notre région à l’aide de paysages, de visages qui se prêtent à l’appropriation artistique, et introduire des techniques de sketch et de peinture qui leur permettront, selon leur niveau, d’améliorer leur technique personnelle. Que ce soit au beau milieu du bazar à Leh, où sur les rives du lac Tso Moriri, vous aurez l’opportunité de capturer l’instant ladakhi. La lumière, si pure et intense à cette altitude, vous permettra d’observer un contraste étonnant de couleurs, entre déserts rocailleux et oasis verdoyants. Vous serez accompagnés par Tashi, artiste local reconnu, qui partagera avec vous son expérience et ses techniques, qui vont bien au-delà de l’aquarelle.
Votre trek sera sublimé par la générosité et l’hospitalité des ladakhis qui vous accueilleront à bras ouverts à l’issue de chaque journée de marche. Vous échangerez grâce à votre guide francophone, cuisinerez des plats locaux, et partagerez avec eux des moments de vie d’une grande richesse.
Outre les très attendus yaks et autres marmottes, le Ladakh regorge d’espèces animales diverses et variées. Les ornithologues en herbe pourront admirer les oiseaux migrateurs faisant étape près des grands lacs, tandis que les pikas, bharals et ânes sauvages, eux, peuvent littéralement croiser votre chemin à tout moment ! Les plus chanceux pourront même apercevoir le fameux léopard des neiges..
De par sa salle spécifique découlant de son appartenance religieuse, chaque monastère au Ladakh (surnommé le “Petit Tibet” en raison de sa similitude avec le royaume mythique du Dalai Lama) est unique. Tous sont décorés d’impressionnantes fresques murales (certaines datant du XIe siècle), et sont protégés par l'institut d’archéologie indien, sous la catégorie “sites d’exception”. Votre voyage au Ladakh ne saurait s’en passer !
Le gigantisme des plus hauts massifs de l’Himalaya vous donnera le sentiment d’être de simples fourmis au beau milieu de ce cadre d’exception ! Les sommets vous entourant culminent jusqu’à 7000 mètres d’altitude, et représentent quelques unes des plus mythiques chaînes de l’Himalaya. Vous resterez en montagne pendant tout le séjour, mais pas d’inquiétude : les couleurs et les styles des montagnes sont très diversifiés et seront différents suivant les vallées, plaines, et plateaux traversés.
A partir de : 1460,00€
Ce tarif est calculé sur la base de 6 participants.
Nous organisons toutefois les départs en plus petits groupes, avec 2 participants minimum ; dans ce cas de figure, le tarif sera majoré.
Pour un meilleur rapport qualité/prix, tablez sur un groupe de 4 à 6 participants.
La taille maximale d'un groupe pour ce trek est de 12 participants, auquel cas le tarif sera fortement minoré.
Pour plus de précisions, merci de nous contacter directement par mail.
Dans la matinée, arrivée à l’aéroport de Leh, puis transfert jusqu’à votre guest house, située un peu à l’écart du centre-ville. Journée de repos complète pour s’acclimater à l’altitude.
Nuit en guest house
3 repas
10m de route
Journée à Leh, où vous peindrez notamment en plein marché, et dans la vieille ville. Puis transfert jusqu’au village voisin de Phyang, le village natal de Dorjey, qui est à environ 15 km à l’ouest de Leh. Vous serez invités à rencontrer la famille de Dorjey (dont le neveu n’est autre que la réincarnation d’un célèbre moine) pour le déjeuner.
Nuit en guest house
3 repas
30m de route
Visite du monastère dans la matinée, puis repas chez Dorjey. Dans l’après-midi, petite rando d’acclimatation sur les hauts de Phyang (Muru Bok, 3800m). Après-midi libre pour trouver l’endroit de sketch qui convient à chacun.
Nuit en guest house
3 repas
Nous irons à la découverte du monastère d’Alchi, centre religieux de la plus grande importance. Sa salle de culte, le sum-tsag, renferme les impressionnantes statues d’Ava-lokiteshvara, de Maitreya et de Manjusri. Mais l’intérêt majeur d’Alchi réside dans ses fresques étonnantes qui dénotent une grande influence de l’art du Cachemire. D’une exquise facture, elles déclinent les mille bouddhas, représentent le grand traducteur Richen Zang-po et révèlent de remarquables exemples de mandalas. Nous déjeunerons non loin du monastère,
Nuit en resort
3 repas
2h de route
Après le petit-déj, départ pour un petit détour par la vallée de Dha Hanu. C’est une vallée fertile célèbre pour ses « aryens », habitants physiquement différents des ladakhis, et qui sont prétendument descendants d’Alexandre le Grand. Quoi qu’il en soit, c’est une vallée magnifique, avec moult abricotiers et cultures le long de l’Indus, et la possibilité avec ce détour de redescendre en altitude (la vallée est aux alentours de 2600m
Nuit en camp fixe
3 repas
3h de route
Nous poursuivons vers Lamayuru, en passant près de Moonland, qui ressemble à s’y méprendre à un pan de cratère de la lune. Le monastère Yung-Drung de Lamayuru fut fondé au XIe siècle par Rinchen Zangpo, à l’emplacement d’une grotte où médita le célèbre maître indien Naropa. Si seules quelques fresques anciennes ont résisté aux affres du temps, le site est remarquable et renferme une très belle statue du bouddha Vairochana. Chacun pourra s’installer à sa guise, pour peindre les stupa, ou les quelques caves qui font la spécificité du vieux village de Lamayuru
Nuit en hotel
3 repas
4h de route
Le village de Gya, notre destination du jour, est l’un des plus beaux villages du Ladakh. C’est l’un des derniers villages dans lequel il est possible de trouver toutes les traditions du Ladakh encore respectées et transmises de génération en génération. Nous irons à la rencontre des habitants (environ 15 familles seulement) et vous pourrez échanger avec eux grâce à votre guide, et surtout trouver votre muse pour l’après-midi. Les villageois, les montagnes du Changthang ou les vieilles maisons traditionnelles du Changthang, vous aurez l’embarras du choix. Vous dormirez chez l’habitant, et dans la soirée vous pourrez participer à la préparation du dîner.
Nuit chez l'habitant
3 repas
4h de route
Journée libre autour des deux petits vllages voisins de Gya et Sasoma. La vue sur les montagnes du Changthang est splendide, et les champs de Sasoma sont d’une beauté incomparable. Ces deux villages sont très traditionnels, et vous pourrez y voir nombre de scènes d’un grand intérêt.
Nuit chez l'habitant
3 repas
Nous partons en voiture, direction les deux lacs sacrés du Changthang, à savoir les lacs Tso Kar et Tso Moriri. Nous passons tout d’abord le TaglangLa, route culminant à 5300m, puis nous nous dirigeons vers le lac Tso Kar tout d’abord, très célèbre pour ses oiseaux migrateurs et ses ânes sauvages. Puis, direction le majestueux Tso Moriri, l’un des deux plus grands lacs sacrés du Ladakh, qui culmine à 4500m d’altitude.
Nuit en camp fixe
3 repas
4h de route
Réveil matinal afin d’essayer de capturer les couleurs de l’aube sur le lac. Puis, transfert jusqu’à Leh où nous vous déposons à votre guest house.
Nuit en guest house
3 repas
6h de route
Le matin, direction Agra et le Taj Mahal, où vous aurez la journée entière pour profiter de ce site magnifique, et des charmes locaux de l’ancienne Agra.
Nuit en hotel 5*
1 repas
5h de route
Nuit en hotel 5*
1 repas
5h de route
Nous vous déposons à l’aéroport en fonction de vos heures de vol. Fin de nos services !
Note globale du voyage :
/ 6 avis voyageurs
Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
| Détails Pratiques | Equipement | Formalités et Santé | La Vallée |
Ce circuit est disponible durant toute la saison touristique : il est ouvert à la réservation du 10 juin au 25 septembre.
Afin de vivre une expérience enrichissante, il est préférable que les participants pratiquent la peinture, en particulier l’aquarelle, de façon régulière ou via des ateliers annuels.
Ce parcours spécifique en groupe requiert un groupe minimum de 6 participants.
Pour rendre l’expérience la plus agréable pour tous, nous limitons la composition de chaque groupe à 12 personnes.
Vos bagages seront avec vous tout au long du voyage, dans la voiture ou le minibus. Vous aurez aussi la possibilité de laisser une partie de vos affaires à Leh ou Phyang en début de voyage, et de les récupérer en fin de séjour.
Pour votre confort et votre sécurité, vous serez accompagnés d’un guide Francophone local durant le voyage, ainsi que d’un chauffeur anglophone. Les repas du midi seront pris en charge par les hébergements (pique-nique) ou les restaurants sur place.
Le pourboire est très estimé et ancré dans les mœurs ladakhies. Notre personnel vous accompagnera de manière personnalisée et vous offrira un service de qualité, aussi professionnel qu’amical. Nous vous conseillons de préparer pour la fin de votre voyage, un pourboire à chaque membre accompagnant : il témoignera de votre satisfaction, de votre reconnaissance et du plaisir que vous ont procuré leurs efforts. Il les encouragera aussi à continuer de partager leur culture, leurs coutumes et leur savoir-faire.
Un petit sac à dos de 30 litres pour la journée (vêtement de pluie, gourde, pique-nique, appareil photo...)
Possibilité de laver les vêtements tous les jours au cours du voyage
Chapeau, bob ou foulard, lunettes de soleil (glacier de préférence)
T-shirts (manches courtes et longues) de préférence anti-transpirant et respirant, veste chaude, pull chaud et fourrure polaire, 2 pantalons
Chaussettes, chaussures de marche (trekking), sandales
Gourde de 1 litre + pastilles pour purifier l'eau - Trousse de toilette - Serviette - Lampe de poche ou frontale (+ piles) - Bâtons de marche - Papier toilette + briquet
Crème solaire, crème lèvres, antibiotique à large spectre, aspirine, élastoplaste, acétazolamide pour le mal des montagnes (Diamox), désinfectant cutané, pansements, seconde peau (ampoules)
A votre arrivée, nous viendrons directement vous accueillir à l’aéroport, puis nous vous emmènerons à votre guest house. Le premier jour au Ladakh, un seul impératif : repos ! L’altitude peut être pesante et causer des maux de tête, il vaut donc mieux prévenir que guérir. L’hydratation est primordiale : il vous faudra boire beaucoup d’eau afin que votre corps s’acclimate plus efficacement. Votre pharmacie personnelle peut servir (paracétamol) si les maux de têtes vous empêchent de dormir. La famille de la guest house sera là pour subvenir à tous vos besoins : thés, infusions, et bien sûr repas. Afin d’assurer vos arrières, une pharmacie personnelle ne sera pas de trop. Des médicaments pour les maux de têtes seront utiles, ainsi que quelques doses de Diamox, le médicament qui « coupe » le mal des montagnes. Nous ne recommandons son utilisation que dans les cas de maux de têtes tenaces et puissants. Enfin, si la nourriture pendant les treks sera spécialement confectionné pour des estomacs occidentaux, vous n’êtes jamais à l’abri d’un quelconque pépin gastrique… N’oubliez pas votre Smecta !
Les treks au Ladakh ne sont pas plus techniques que les randonnées dans les Alpes ou les Pyrénées ; seulement, le facteur altitude à lui seul nécessite une préparation en amont. Afin d’être au meilleur de vos capacités, il est préférable (voire obligatoire) de vous entrainer au minimum un mois avant votre départ pour le Ladakh : courses régulières, footing, marche nordique, et dans le meilleur des cas, randonnée en altitude. Cette préparation physique vous permettra d’envisager le Ladakh bien plus sereinement, et d’accumuler les distances sans souffrir du manque d’oxygène. Enfin, il est préférable de ne pas avoir trop de fatigue accumulée avant votre voyage, ce qui ralentira votre acclimatation.
Pour entrer sur le territoire indien, il vous faudra un visa. Le visa classique délivré depuis des années par l’ambassade d’Inde est valide 6 mois ; il vous faudra vous munir de photos (attention à la taille des photos !) et remplir un formulaire en ligne, à retourner à l’ambassade. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site de vfs : http://www.vfsglobal.com/india/france/ Depuis peu, le e-visa est disponible pour l’Inde. Ce visa est valable 1 an ou six mois, et vous aurez juste un petit formulaire à remplir sur internet. Une fois le visa reçu, il vous faudra l'imprimer et le présenter aux différents personnels d'aéroport. Vous trouverez toutes les informations et le formulaire à remplir (en anglais) ici : https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html
La célèbre vallée de Markha, très appréciée des familles, est notre petite protégée ! Elle se trouve non loin de la chaîne de Stok, juste derrière la vallée de l’Indus. Cette proximité avec Leh vaut à ses habitants une vie plus facile que dans la vallée du Zanskar par exemple. La vie y ressemble d’ailleurs malgré cette différence d’emplacement : petits villages sédentaires avec terrains agricoles, élevages d’animaux… C’est une vallée très vivante, dont nous apprécions tout particulièrement les couleurs en automne.
Le climat, tempéré, est agréable tout au long de l’année : il ne fait pas aussi froid que dans certaines autres régions du Ladakh. On y retrouve une large variété d’altitudes : de 3400 à 4900 mètres. La vallée est très connue pour ses treks, car les circuits sont sont faciles d’accès et moins demandant physiquement. C’est de ce fait la vallée la plus touristique du Ladakh, et ses circuits sont les plus anciens ouverts aux touristes, qui apprécient tout particulièrement s’y balader et passer des nuits chez l’habitant. Elément non négligeable pour les plus délicats : c’est la seule vallée dont les treks permettent 100% de nuits chez l’habitant. Pas besoin de passer par la case bivouac pour le circuit de base!
Le village de Rumbak, l’un des premiers de la vallée, sera une étape marquante de votre chemin. C’est un village référence au Ladakh : on peut y apercevoir le fameux léopard des neiges… En plus d’une multitude d’autres amis à poils et à plumes : pika, marmottes, ibex, bharal, aigles, ou troupeaux de yaks, feront partie de votre route. La vallée, enclavée entre deux montagnes, longe le fameux Kanga Tse, haut sommet de l’Himalaya. Les plus férus d’altitude s’y verront d’ailleurs comblés : nous passerons par Stok Kangri, le célèbre sommet d’alpinisme. Une vallée en somme très diversifiée et accessible à tous, qui ne déçoit jamais !
Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.
Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.
Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.
Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.
Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.
Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.
Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.
Découvrir le Zanskar et l’Himalaya sans randonner, ça vous tente ? Ce voyage vous emmène depuis le Ladakh jusqu’aux confins de l’Himachal Pradesh, sur des routes bien souvent extraordinaires.
Le Royaume des Dieux est bien sur Terre, et il ne tient qu’à vous de le découvrir ! Un circuit en voiture, ouvert à tous les amateurs de paysages et découvertes.
Vous souhaitez explorer le Ladakh avec de jeunes enfants ? Ce circuit est conçu spécialement pour vous exposer un minimum à l’altitude, en un voyage court mais riche en expériences
Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre
disposition depuis nos bureaux au Ladakh pour répondre à toutes vos questions.
+33 6 07 63 71 00
contact@terreduladakh.com
+91 19 82 22 63 00
tous nos circuits sont modifiables sur demande
une démarche responsable pour un tourisme durable au Ladakh
pas d'intermédiaire, expertise locale et contact direct sur place